Pages

jeudi 10 mai 2012

A petits pas, vers ce nouveau blog...


J’avais déjà pratiqué quelque peu (euphémisme !) l’écriture de blog sous pseudonyme mais la veine depuis quelque temps s’en était tarie. Par moments pourtant me traversaient des vagues d’envie de reprendre. Un jour oui, un jour non. Là ce sont plutôt des jours oui donc voici…
C’est une envie pour moi-même d’abord, j’aime pouvoir poser comme adjuvant à la mémoire des traces des films que je vois, des livres que je lis, des lieux que je visite, de pensées ou de ressentis que je peux avoir.
Et tant qu’à faire, plutôt que de gratter pour soi seul, sur des cahiers qui dormiront au fond d’une armoire ou sur des fichiers perdus au fond d’un ordinateur, autant le faire pour les autres aussi, donner vie à ce que l’on écrit en l’offrant en partage.
Car j’ai envie en effet aussi de retrouver la communication que permet la blogosphère, peut-être est-ce cela qui m’a le plus manqué, plus même que le fait d’écrire.
Depuis quelques mois je suis entré dans la catégorie des jeunes (hum !) retraités. Plus d’obligation professionnelle, plus de risques d’interférences entre le monde professionnel et mes autres intérêts, notamment littéraires. Je n’ai plus envie de bloguer sous pseudonyme. J’ai envie de le faire son mon identité propre, façon aussi de réunifier ma personnalité, de mieux intégrer ce qui jusque là n’était que ma vie d’à côté, mes modestes activités littéraires, mon implication au sein de l’association pour l’autobiographie dont je suis un des animateurs.
Evidemment cela me conduira à un journal plus résolument extime que celui que j’ai pratiqué auparavant, je laisserai plus de côté ce qui a trait à la vie relationnelle et intime.
Je démarre prudemment car je ne suis pas sûr que cette nouvelle mayonnaise prendra. Pour le moment je n’annonce pas publiquement la création de ce nouveau blog à mes anciens lecteurs que pourtant j’aurai grand plaisir à retrouver et je ne me promeus pas non plus en direction d’éventuels nouveaux.
Un blog pour avoir sens a besoin d’être alimenté avec une certaine régularité et en offrant un véritable contenu. Je connais ma propension fâcheuse à me donner des obligations. Il ne le faut pas. Il faut que la tenue de ce blog me reste légère et plaisante, qu’elle soit source de plaisir. Je ne me forcerai pas comme j’ai pu la faire parfois.
Donc aurais-je suffisamment l’envie ? Rien n’est moins sûr. Pendant tous ces mois je n’ai pas écrit sauf des articles commandés. Rien sur le plan personnel, ni journal intime, ni fiction. Ça ne m’a pas vraiment manqué. Je vis très bien sans. Alors je ne sais pas si cette nouvelle aventure prendra, si j’aurai l’énergie de la mener à bien.
Je verrai bien…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire